maigrir and co

entraide, recettes de cuisine dietetique, idée beauté, conseil
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 regime hyperproteiné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi44
Admin


Messages : 57
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 51

MessageSujet: regime hyperproteiné   Mar 29 Avr - 8:33

Le régime protéiné a vu le jour aux Etats-Unis dans les années soixante, et depuis, de très nombreuses personnes en ont bénéficié, tout en améliorant en permanence la qualité et la composition des protéines, notamment au niveau de la composition en acides aminés essentiels.

Principe
Ce régime est possible uniquement sous contrôle médical et sur une durée trés courte. Il s’adresse aux personnes qui ont besoin de maigrir rapidement en vue d’une intervention chirurgicale. Il peut aussi aider celles qui ont besoin d’un “petit coup de pouce” pour amorcer leur perte de poids. Les éléments nutritifs essentiels sont couverts malgré des apports caloriques trés bas (environ 500 Kcal).
Les repas sont composés surtout d’aliments riches en Protéines ou de mélange industriel à base de poudre de Protéines, de Vitamines, et de Minéraux. Les fruits et legumes autorises apportent les vitamines et mineraux.


Les plus
- Les résultats sont immédiats et spectaculaires !!! L'efficacité est évidente vu le faible apport calorique. La perte de poids peut atteindre 5 kgs la première semaine et 12 kgs en un mois.
- Perte graisseuse, avec protection de la masse musculaire.
- Absence de faim (effet anorexigène des corps cétoniques).
- Sensation de bien-être (effet psychostimulant des corps cétoniques).
- Simplicité de mise en œuvre.


Les moins
- Une telle restriction alimentaire, non suivi médicalement, ne peut être envisagée: les risques et accidents de dénutrition seraient trop graves.
- Céphalées : peuvent survenir chez 10% des patients durant les premiers jours de la diète et seront traitées par des antalgiques.
- Perturbations menstruelles : possible en début de diète, les oestrogènes étant partiellement synthétisés par les adipocytes (la réduction du tissu graisseux obligeant l'organisme à s'adapter au début de la cure).
- Obligation d'une surveillance médicale et de nombreux compléments vitaminiques et minéraux.
- Contrairement aux substituts de repas relativement bien encadrés, la provenance des sachets de protéines pures mérite une certaine vigilance.
- Fatigue du cœur, travail supplémentaire des reins.
- Fort risque de reprise si aucune stabilisation.


Description du régime / Etapes

Palier 1 : La diète protéinée active
La première phase d'une diète protéinée est capitale. Elle doit être le plus strict possible durant 3 jours (4 à 5 sachets par jour), car durant ces 3 jours les réserves en sucre s'épuisent et la cétose se met en place. La cétose est le mécanisme métabolique recherché qui consiste pour le corps à transformer ses acides gras de réserves en sucre. Les corps cétoniques libérés stimulent le centre de satiété, (la faim disparaît), et ils témoignent de l'efficacité de la diète.

Palier 2 : La diète protéinée sélective
Réintroduction progressive des sucres lents (pain, pâtes, riz, pomme de terre).
Ensuite la diète peut devenir mixte : associer 2 ou 3 sachets à un (ou 2) repas fait de viande ou poisson, de légumes et de laitage 0 % de MO.
Progressivement le nombre de sachets diminue, remplacés par des volailles, du poisson ou des oeufs. Dès qu'un fruit ou une tranche de pain est réincorporé la diète est rompue ? Cela ne veut pas dire que la personne ne peut plus maigrir, mais que tout simplement on passe à un régime d'abord hypocalorique hyperprotéiné qui deviendra peu à peu hypocalorique équilibré, puis normocalorique en fin de parcours.

Palier 3 : La stabilisation
C'est la phase la plus importante, car elle est incontournable pour éviter une reprise pondérale.

Palier 4 : L'équilibre alimentaire
Pour retrouver des habitudes saines et équilibrées.


Attention :
- Les légumes sont les alliés dans tous les régimes et la règle est la même dans la diète protéinée. Ils apportent des fibres qui permettent de réguler le transit intestinal. Une ou deux assiettes à chacun des repas permettent de combler le besoin de remplissage gastrique.
Les légumes à faibles teneurs en glucides sont les plus recommandés : courgettes, aubergines, salade, épinards, concombre, radis, poireaux, choux, fenouil, endives, asperges, haricots verts, champignons, tomates, etc.

- 2 cuillerées d'huile par jour sont nécessaires à l'apport en acides gras essentiels. L'eau à raison d'un litre et demi par jour, ration complétée par le thé ou le café léger sans sucre.
- Les produits laitiers à 0 % de MG sont souhaitables dès le début de la diète, ils ne nuisent en rien au mécanisme de cétose et permettent de couvrir les besoins en calcium.

_________________

debut 28.04.08
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maigrir-and-co.forumdediscussions.com
 
regime hyperproteiné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regime hyperproteiné pour vegetarien ??????
» Le regime fruitalien
» Quel regime alimentaire aprés sleeve ?
» regime???
» Menu regime dukan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
maigrir and co :: differents regimes :: dukan,hyperproteiné,proteiné,fricker-
Sauter vers: