maigrir and co

entraide, recettes de cuisine dietetique, idée beauté, conseil
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 regime kousmine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi44
Admin


Messages : 57
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 51

MessageSujet: regime kousmine   Mar 29 Avr - 8:40

La Dr Kousmine a compris qu'il ne pouvait y avoir de résultats réels et durables dans le traitement des maladies de notre époque sans revivifier l'organisme par différents moyens permettant de lui redonner les capacités de guérison qu'il semble avoir perdu. Selon elle, la majorité des maladies chroniques actuelles semble être la conséquence indirecte d'une alimentation qui s'est progressivement et insidieusement dégradée au fil des dernières décennies. Ainsi, si une alimentation erronée est génératrice de troubles de la santé, le retour à une alimentation saine se révélerait être une arme thérapeutique très efficace.

Principe
La méthode Kousmine repose sur cinq piliers fondamentaux :
- Principalement la "réforme alimentaire" : rééquilibre de l'alimentation en réhabilitant certains aliments (céréales complètes, huiles obtenues par première pression à froid, sucre brun de canne ou miel, fruits et légumes crus ou cuits...) et en freinant la surconsommation de certains autres (comme les margarines).
- Hygiène intestinale. II faut bannir une alimentation trop riche en sucres et en protéines, qui favorisent le développement d'une flore de putréfaction intestinale, source de maladies. Diètes et lavements sont parfois nécessaires.
- Vérifier l'équilibre acido-basique urinaire et lutte contre une acidification anormale provoquée par le manque de certains oligo-éléments et vitamines.
- Complémentation en nutriments en cas de carences minérales et vitaminiques.
- Implications psychiques de la maladie.


Les plus
- Mise en garde utile sur une certaine dérive dangereuse des produits alimentaires.
- Aborde un élément souvent laissé de côté : les intestins et sa flore. Sûrement utile à étudier pour résoudre certains problèmes.
- Alimentation variée mise en avant (même si il y a exclusion de certains autres).


Les moins
- Catherine Kousmine ne tenait pas compte des combinaisons alimentaires, mais les médecins qui enseignent sa méthode en tiennent compte désormais.
- Explication trop nutritionnelle. Certains passages traitant de l'économie et de la transition entre citadins affaiblis par une nourriture non appropriée et anciens ruraux pleins de vitalité est assez simpliste.
- Certains reproches tombent dans la caricature et/ou manque de données précises. (sur l'aspartam par exemple ou le lait).


Description du régime / Etapes

Composition des repas :

- Le matin
Au lieu du traditionnel café au lait, pain beurre et confiture, du thé léger et de la crème budwig, selon la recette donnée plus haut.


- A midi
Manger des légumes crus en salades panachées, additionnés de l'émulsion fromage ou yogourt + huile pressée à froid, persil frais ou surgelé, sel de Guérande, poivre et jus de citron ou de pomme. Ensuite, des légumes et des pommes de terre cuite à la vapeur, utiliser un ultra cuiseur, ultra rapide ou une marmite pour la cuisson à basse température que vous trouverez dans les Magasins de produits biologiques et diététiques. Puis, du foie au moins une fois par semaine ou de la viande ou du poisson maigre, cuit sans matières grasses du tout. Vous pouvez employer soit une poêle Téfal pas trop usagée ou une poêle en fonte sur laquelle vous appliquez avant la cuisson un pinceau trempé dans l'huile. Pour les végétariens : du fromage, de préférence maigre ou un œuf à la coque. Mais ce qui est le plus important est de consommer chaque jour une bonne ration de céréales complètes, entières ou concassées ou fraîchement moulues, cuites en potages ou plats, sous forme de bouillies ou de biftecks, blé, seigle, avoine, orge, millet, maïs, sarrasin ou riz complet.


- Au goûter
Ceux qui ont soif ou faim ont avantage à consommer des fruits crus, le cas échéant des fruits secs ou des noix et de boire des jus de fruits fraîchement pressés. Il importe de se souvenir que les pâtisseries du commerce sont en règle générale faites avec des graisses dites végétales, donc artificielles, du sucre raffiné et de la farine blanche, privée des ses vitamines naturelles : ces matières premières ne nous offrent que des calories vides.

- Le soir
Le repas du soir doit être pris le plus tôt possible. Il doit être léger, sans viande, conçu selon les mêmes principes que celui de midi

_________________

debut 28.04.08
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maigrir-and-co.forumdediscussions.com
 
regime kousmine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le regime fruitalien
» Quel regime alimentaire aprés sleeve ?
» regime???
» Menu regime dukan
» "BEST BET" (Direct MS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
maigrir and co :: differents regimes :: dissocié,kousmine,atkins,hollywood-
Sauter vers: